L’americana General Electric interessata al nucleare in Turchia

AFP    071114

L’americana General Electric interessata al nucleare in Turchia

– Il parlamento turco ha approvato una legge per la costruzione, per il 2012, di 3 prime centrali nucleari (capacità complessiva 5 000 Mw) avversata da opposizione ed ecologisti.

o   Secondo la legge, in caso di mancanza di offerte del privato, la costruzione potrà essere affidata a istituzioni pubbliche.

Si è dichiarata interessata GE, che costruisce reattori nucleari e turbine.

L’américain General Electric intéressé par le nucléaire en Turquie
 (AFP – 14/11/2007)

Le groupe américain General Electric a souhaité mercredi à Rome participer au développement du nucléaire en Turquie, où le parlement vient d’adopter une loi autorisant la construction de premières centrales.

–   "La Turquie a besoin de nouvelles centrales électriques. Nous serons là-bas avec tout ce qui sera nécessaire à ce pays pour répondre à ses besoins", a affirmé à l’AFP Ricardo Cordoba, président de GE Energy en Europe de l’ouest et Afrique du nord, en marge du congrès mondial de l’énergie, qui se tient jusqu’à jeudi à Rome.

"Nous serons présents sur ce marché", a ajouté ce responsable de GE, qui construit des réacteurs nucléaires ainsi que des turbines.

Mais il faut considérer "deux facteurs", selon M. Cordoba: "l’acceptation par les populations", alors que la nouvelle loi turque est décriée par l’opposition et les écologistes, et la réunion de compétences en ingénierie, qui manquent dans le secteur.

–   La nouvelle loi autorise le ministre turc de l’Energie à lancer et à conclure des appels d’offres pour la construction de centrales nucléaires ainsi qu’à décider de leur capacité et du lieu de leur implantation.

–   Elle prévoit qu’en cas d’absence d’offres émanant du secteur privé, des institutions publiques puissent prendre en charge la construction des centrales.

La Turquie souhaite construire trois centrales nucléaires d’une capacité totale d’environ 5.000 mégawatts qui devraient être opérationnelles en 2012 pour pallier d’éventuelles pénuries d’énergie et réduire sa dépendance énergétique.

Leave a Reply