Il gigante del petrolio russo Loukoil ha acquisito l’intero gruppo turco Akpet

AFP    080728

Il gigante del petrolio russo Loukoil ha acquisito l’intero gruppo turco Akpet

●    L’acquisizione aumenta del 18% la rete al dettaglio all’estero di Lukoil; è un’importante pedina nella strategia russa per i mercati attorno al Mar Nero e al Mediterraneo.

– Akpet è il gestore di una rete di 693 stazioni di servizio, pari al 51% del mercato turco al minuto.

– Con l’accordo Lukoil acquisisce anche 8 terminali di prodotti petroliferi, capacità complessiva 300mila m3, 5 depositi di stoccaggio di gas, 3 complessi per la fornitura cherosene e una fabbrica di olio per motori.

————————————–
RIA Novosti   080702

Russia-Turchia : scambi per oltre 16 Miliardi di dollari da inizio anno

●    La Russia importante partner della Turchia:

o   Nel 2007 l’interscambio commerciale russo-turco è stato di $28M.; nel primo semestre 2008 ha superato i $16 M;

2007: Gli investimenti turchi in Russia a $6M., quelli russi in Turchia a $4M.

(AFP – 28/07/2008)

Le géant pétrolier russe Loukoïl a annoncé lundi l’acquisition de l’intégralité du groupe turc Akpet, qui gère notamment un vaste réseau de stations-service.

Un accord a été signé à Istanbul entre Loukoïl et les actionnaires d’Akpet, indique le groupe russe dans un communiqué sans révéler le montant de la transaction.

–   Akpet gère en franchise un réseau de 693 stations-service, soit 5% du marché de détail turc.

–   L’accord comprend également l’acquisition par Loukoïl de huit terminaux de produits pétroliers d’une capacité totale de 300.000 mètres cubes, cinq dépôts de stockage de gaz, trois complexes de ravitaillement en kérosène et une usine d’huile de moteur.

"L’achat de ces importants actifs de distribution en Turquie accroît de 18% notre réseau de détail à l’étranger et constitue un élément important de notre stratégie dans le secteur sur les marchés proches de la Mer Noire et de la Méditerranée pour la livraison de nos produits au consommateur", s’est félicité le patron de Loukoïl, Vagit Alekperov, cité par le communiqué.

————————
RIA Novosti    080702

Russie-Turquie : plus de 16 milliards de dollars d’échanges depuis le début de l’année

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et la Turquie a dépassé 16 milliards de dollars depuis le début de l’année, a fait savoir le chef de la diplomatie turque Ali Babacan mercredi à Ankara lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

–   "Ce chiffre indique que la Russie est un grand partenaire de la Turquie", a dit M. Babacan.

–   Selon le bilan de l’année dernière, le montant des échanges entre la Russie et la Turquie a atteint 28 milliards de dollars, a rappelé le ministre turc.

–   Il a également fait savoir que le volume des investissements turcs en Russie avait atteint 6 milliards de dollars alors que les investissements russes dans l’économie turque atteignaient 4 milliards de dollars.

M. Babacan a précisé que les deux parties avaient exprimé leur désir commun de voir leurs rapports bilatéraux se développer de façon harmonieuse.

Leave a Reply