Total vince un mini contratto in Irak/Nuova sconfitta per Total in Irak

Le Figaro       091211/12/13

Total vince un mini contratto in Irak/Nuova sconfitta per Total in Irak

Georges Malbrunot

– Il ministero iracheno del petrolio ha assegnato al consorzio del russo Lukoil e del norvegese StatoilHydro il campo petrolifero Qurna-Ovest 2, il giacimento più importante dell’Irak (12,8 MD barili di riserve).

– Pagamento richiesto da Lukoil-StatoilHydro: $1,15/barile, produzione 1,8 mn. b/g.

– Ha partecipato alla gara, che ha perso, anche la francese Total associata all’americana Chevron;

– Total, associata alla cinese CNPC (43%), aveva già perso la gara per l’altro mega campo di Majnoon (12,58 MD barili di riserve, nel Sud vicino alla frontiera con l’Iran), attribuito al consorzio anglo-olandese/malese Shell-Petronas.

– Grave la sconfitta di Total, presente in Irak dalla scoperta del petrolio nel 1928 e fino al 2003.

o   Shell (60%) e Petronas (40%) pongono l’obiettivo di produzione a 1,8 mn. barili/giorno entro 6 anni (contro gli attuali 45 900 b/g), e hanno chiesto $1,39 per ogni barile supplementare.

o   Il consorzio Shell (minoritario)-ExxonMobil ha ottenuto a novembre lo sfruttamento del giacimento Qurna Ovest 1, riserve stimate 8,5 MD barili, obiettivo di produzione 2,325 mn. b/g entro 6 anni, per $1,9 per barile supplementare.

– Il gruppo francese Total, assente dall’Irak dalla caduta di Saddam Hussein nel 2003, ha vinto la gara per lo sfruttamento di un giacimento molto più piccolo, quello di Halfaya (riserve stimate 4,1 MD b., obiettivo di produzione 535mila b/g contro i 3000 attuali), socio di minoranza (25%) con il malese Petronas (25%) e il cinese CNPC (50%).

– Total, non disposto a vincere a qualsiasi costo, ha denunciato i ribassi sulle competenze lanciati dei rivali

Con i 5 giacimenti assegnati di recente, l’Irak prevede per i prossimi anni di accrescere la produzione giornaliera 4,485 (4,765, secondo Le Monde) mn. di barili, oltre gli attuali 2 mn. b/g.

Le Figaro        091213
Nouveau revers pour Total en Irak
Georges Malbrunot

12/12/2009 | Mise à jour : 11:04 | Commentaires 38 | Ajouter à ma sélection

–   Le ministère irakien du Pétrole a attribué ce samedi le champ pétrolifère de Qourna-ouest 2 au consortium composé du russe Lukoil et du norvégien StatoilHydro. Avec 12,8 milliards de réserves, Qourna, dans le sud du pays, est le plus important des dix champs mis aux enchères ce week-end à Bagdad.

–   Lukoil et StatoilHydro ont proposé d’être rémunérés 1,15 dollar par baril et de produire 1,8 million de barils par jour.

–   Le groupe français Total était également candidat. Après avoir échoué vendredi sur l’autre méga champ de Majnoon (12 mds de réserves), la multinationale subit donc un nouveau revers. A l’issue de ces deux jours d’enchères,

–   Total n’aura remporté l’exploitation que d’un champ beaucoup plus petit celui d’Halfaya et en partenariat minoritaire avec le malaisien Petronas et le chinois CNPC. Mais comme l’avaient répété ses dirigeants, Total n’était pas prêt à s’engager en Irak à n’importe quel prix. La multinationale française dénonce les rabais sur leurs rémunérations que ses rivales consentent dans l’espoir de gagner ces marchés.

–   Absent d’Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, Total devra donc encore attendre avant de faire son retour dans un pays qui possède les troisièmes plus importantes réserves mondiales de pétrole et où le groupe français était présent depuis des décennies.

–   Avec les cinq champs attribués depuis vendredi, l’Irak est assuré de produire dans les prochaines années 4,485 millions de baril/j supplémentaires.

——————-
Le Figaro        091212
Pétrole : Total remporte un mini contrat en Irak
(lefigaro.fr)

11/12/2009 | Mise à jour : 17:59 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

Un consortium de compagnies pétrolières internationales emmené par CNPC, Total et Petronas a remporté le contrat pour développer le champ pétrolier irakien Halfaya. Ses réserves sont estimées à 4,1 milliards de barils.

Total devra se consoler avec le champ pétrolier Halfaya. La compagnie française qui joue gros ces vendredi et samedi sur une série d’appel d’offres lancée par l’Irak pour l’attribution de 10 champs pétroliers en jachère, vient d’être désignée par le ministre irakien du Pétrole, Hussein al-Chahristani, comme gagnant du contrat du champ Halfaya. A cette occasion, Total est associé au chinois CNPC et au malaisien Petronas.

–   La compagnie chinoise détient 50% du consortium, le français 25% et le malaisien 25%.

–   Le champ Halfaya a des réserves estimées à 4,1 milliards de barils et l’objectif de production est de 535.000 barils par jour contre 3.000 barils/j à ce jour. Dans la foulée de cette annonce, Total a indiqué qu’il «se réjouissait de reprendre ses opérations en Irak». Le groupe n’a pas caché que dans le cadre de cet appel d’offre «Total n’était pas prêt à accepter n’importe quoi pour gagner».

Le champ Majnoum attribué à Shell-Pétronas

–   Un peu plus tôt, Total a vu lui échapper l’énorme champ pétrolier de Majnoon, l’un des deux plus grands champs pétrolifères attribués aujourd’hui. Ce dernier a été obtenu par le consortium composé de l’anglo-néerlandais Shell et du malaisien Petronas.

–   Shell (60%) et Petronas (40%) ont proposé de porter la production à 1,8 million de barils/j d’ici six ans et d’être rémunérés 1,39 dollar par baril supplémentaire.

Le prix de la rémunération offert par ce consortium est un peu plus bas que celui envisagé par le ministère du Pétrole. «Il a obtenu 100 points contre 75 à son concurrent, donc nous pouvons annoncer que le cartel mené par Shell a gagné», a indiqué le ministre irakien.

–   Shell-Petronas a battu le français Total, associé au chinois CNPC (43%), qui proposait d’être rémunéré 1,75 dollar par baril et de porter la production à 1,405 baril/j.

–   Les réserves de Majnoun sont estimées à 12,58 milliards de barils et cet immense champ du sud de l’Irak, situé près de la frontière avec l’Iran, ne produit actuellement que 45.900 b/j.

–   C’est le second champ pétrolier qui va être exploité par Shell en Irak: le consortium est partenaire minoritaire d’ExxonMobil, qui a obtenu en novembre l’exploitation du champ pétrolier de Qourna-Ouest 1, aux réserves estimées à 8,5 milliards de barils. Sur ce site il s’est engagé à faire passer la production à 2,325 millions de barils/j d’ici six ans et d’être rémunéré 1,9 dollar par baril supplémentaire à la production actuelle.

————–
Le Figaro        091211
Pétrole : l’heure de vérité a sonné pour Total en Irak
Georges Malbrunot

10/12/2009 | Mise à jour : 15:53 | Commentaires 8 | Ajouter à ma sélection

–   Les «majors» internationales dont Total participent à un appel d’offres visant à attribuer dix champs pétroliers en jachère dont l’exploitation devrait, à terme, faire de l’Irak l’égal des plus grands producteurs de brut.

–   Ténor du marché pétrolier irakien sous Saddam Hussein, Total est le dernier des grands «majors», avec l’Américain Chevron, à ne pas avoir gagné le moindre contrat d’exploitation, depuis l’installation du nouveau pouvoir à Bagdad en 2003. Une dernière chance se présente vendredi et samedi, lorsque le ministre du Pétrole, Hussein Sharistani, va annoncer les noms des vainqueurs d’un très important appel d’offres.

–   Il concerne dix champs pétroliers en jachère, dont l’exploitation devrait, à terme, faire de l’Irak l’égal des plus grands producteurs de brut. Une offre particulièrement alléchante. Deux des champs mis en compétition figurent parmi les plus importants au monde. Il s’agit de Majnoon au sud, non loin de la frontière iranienne (12,5 milliards de barils de réserve), et de Qourna-ouest 2, près du Koweït (12,8 milliards de barils).

–   Pour accroître ses chances, Total s’est associé avec l’Américain Chevron. Mais le tandem fait face au consortium Exxon-Shell sur Majnoon et sur Qourna-ouest au même Exxon et au russe Lukoïl.

–   La concurrence est rude. Malgré les derniers attentats de mardi, qui ont fait près de 100 morts à Bagdad, les représentants des 44 sociétés en lice ont tenu à faire le déplacement.

–   Pour éviter tout soupçon de corruption, les enveloppes seront ouvertes publiquement. Et pour l’emporter, les compagnies devront avoir fait les meilleures propositions sur l’accroissement de la production et les plus basses pour leur rémunération.

–   Un échec de Total constituerait un sérieux revers pour une compagnie présente en Irak depuis la découverte de l’or noir en 1928, et ce jusqu’en 2003.

————-
Le Figaro        091211
Total perd la première manche des enchères pétrolières en Irak

Par Georges Malbrunot

–   La multinationale française n’a pas remporté le contrat d’exploitation du méga champ pétrolier de Majnoon, qui était attribué ce vendredi aux enchères à Bagdad. Le ministère irakien du Pétrole lui a préféré le consortium composé du groupe anglo-néerlandais Shell et du malaisien Petronas. « C’est une grande déception », confie un responsable chez Total, où la mauvaise nouvelle « fait du bruit ».

–   Officiellement, tout n’est pas complètement négatif. Samedi, Total est de nouveau candidat à l’attribution du champ de Qourna-ouest 2, toujours dans le sud de l’Irak.

–   D’autre part, la multinationale, associée au chinois CNPC et à Petronas, a remporté vendredi le champ de Halfaya. « Mais c’est un petit champ de 4 milliards de barils, qui n’a rien de comparable avec Majnoon, dont les réserves sont trois fois plus importantes", souligne ce responsable. D’autre part, Total ne détient que 25% du cartel qui a remporté le champ de Halfaya.

–   Sur les dix gisements mis aux enchères ce week-end à Bagdad, Total paraissait pourtant le mieux placé sur Majnoon, que Saddam Hussein avait promis à la compagnie française à la fin des années 90.

–   Sur Qourna-ouest 2, la concurrence sera rude. « Nous avons en face de nous les Russes de Lukoïl, qui vont mettre tout leur poids sur ce gisement, et Exxon qui n’a pas eu Majnoon. Comme Exxon a remporté Qourna-ouest 1, ils vont tout faire pour gagner la phase 2 de l’exploitation de ce champ », ajoute l’expert de Total, peu optimiste pour la seconde manche.

–   Pour remporter Majnoon, Shell et Petronas ont proposé de porter la production à 1,8 million de barils jour et d’être rémunéré seulement 1,39 dollar par baril supplémentaire.

–   « Autant dire qu’ils ont accepté de manger leur chapeau », déplore cet expert. Total n’est pas prêt à « revenir à n’importe quel prix en Irak », répètent ses porte-parole.

La compagnie française est, avec l’Américain Chevron, la dernière des "majors" à ne pas avoir gagné le moindre contrat pétrolier depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

Leave a Reply